Visiter l’île de Groix : nos conseils
Visiter l'île de Groix, c'est apprécier le joyau des îles bretonnes. La maxime populaire dit « qui voit Groix voit sa joie ! » Et vous n'allez pas être déçu. Découvrez ses trésors lors d'une visite sur un ou plusieurs jours et suivez nos 4 conseils pour vous imprégner de cette île bretonne.
1 - Profitez de la traversée
Qui dit île dit traversée ! L'expérience commence avec les 45 minutes de traversée par bateau depuis Lorient pour découvrir la rade lorientaise d'un nouveau point de vue, admirer les côtes morbihannaises, humer les embruns et débarquer à Port-Tudy, port de plaisance très prisé de l'île de Groix.
La traversée est également possible depuis Lomener avec la compagnie Laïta Croisières, qui propose un aller retour par jour en haute saison. Il s'agit d'un bateau de 48 places, la réservation est donc obligatoire sur le site internet.
2 - Louez des vélos
L'île de Groix ne se visite pas en voiture, mais à pied ou à vélo. Plusieurs loueurs vous proposeront des vélos électriques pour déambuler sur l'île à votre guise et surtout grimper les quelques côtes qui s'y trouvent. Plus de 40 km d'itinéraires cyclables vous transporteront aux quatre coins de l'île.
3 - Ne manquez pas les incontournables
Si vous souhaitez tout visiter, il vous faudra plusieurs jours. Mais déjà, plusieurs incontournables naturels sont à faire :
- La Réserve naturelle François Le Bail
- Les villages du Méné et de Locmaria
- Les balades sur les sentiers côtiers
- La crique de Poulziorec
- Le phare de Pen Men
- La pointe de l'enfer
4 - Explorez sa vie culturelle riche
Un programme riche et varié vous attend sur l'île. Au fil des saisons et des années, de nombreux rendez-vous vous feront découvrir Groix autrement. Du Festival international du film insulaire à la fête du port, des balades des thoniers au Salon du livre, les animations sont nombreuses pour ravir petits et grands.